.
La loi de séparation des Églises et de l’État est une loi finalement adoptée le 9 décembre 1905 après de longues années de tergiversations, à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès pour la France.
Il est à noter que les forêts ecclésiastiques saisies au moment de cette séparation de l’église et de l’état ne comprenaient que celles des ordres dissous et des chapitres, mais non celles des paroisses et des séminaires qui furent seulement « confisquées » à la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État promulguée le 9 décembre 1905 et pour leur presque totalité d’ailleurs au profit des communes et surtout des départements, mais aussi de l’état.
.
Donc, cette forêt de Très Crouts (Trois croix) appartenait de vieille date aux trois évêchés de Lescar, Oloron et Tarbes qui en avaient matérialisé les limites
Dans cette partie rocailleuse de la Toue, trois croix avaient été creusées au burin en 1726 sur la roche, en guise de borne pour matérialiser le croisement important de la rencontre des territoires de ces trois évêchés par un bornage dont la limite ouest suit la frontière entre les départements de 64 et 65.
2 commentaires:
Bon ok , on peut considérer que tes explications de ce matin étaient à peu près dans les clous....Il manquait toutefois quelques détails non? Bravo pour tes efforts et merci pour cette très belle balade!
Merci à vous deux, encore une journée géniale grâce à vous.
que du bonheur, merci pour les photos Thierry, et je ne parle pas de tes explications.
J'ai pas tout compris mais c'était vraiment intéressant.
Enregistrer un commentaire